AROMATHERAPIE

L'aromathérapie consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». 

Les maux du quotidien soignés par l'aromathérapie ?

Les vertus des huiles essentielles sont multiples. Chaque plante possède des propriétés et des bienfaits spécifiques. Si certaines sont antibactériennes ou antivirales, d’autres boostent le système immunitaire ou favorisent un bon sommeil.

. les rhumes et autres troubles respiratoires,

. les troubles du sommeil,

. le stress,

. les désagréments cutanés : infections, allergies,

. les troubles digestifs : maux de ventre, ballonnement…

Un peu d'histoire

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation., les Mayas, les Aztèques et les Incas utilisaient déjà le quinquina, réputé pour ses propriétés antipaludiques et anti-inflammatoires, tout comme l’ipéca, connu pour ses vertus respiratoires et gastro-intestinales, ou encore le curare, dont ils se servaient comme anesthésiant.