GEMMOTHERAPIE

Provenant du latin "gemmae" qui veut dire "bourgeon", la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections. Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, les jeunes pousses et les radicelles.

Les maux du quotidien soignés par la gemmothérapie ?

Les embryons macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent.

. Les inflammations causées par les rhumatismes,

. Renforcer les défenses de l’organisme,

. Lutter contre les intolérances alimentaires, 

. Diminuer les troubles du sommeil,

. Détoxifiant de l’organisme.

Un peu d'histoire

L’utilisation de bourgeons remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes, avec notamment la fabrication de sirops pour soigner les maladies respiratoires. L’utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes. On se servait notamment des bourgeons du peuplier pour la confection d’un onguent et de ceux du sapin pour la fabrication de sirops à usage pectoral.