FLEURS DE BACH

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui permettent de soulager les maux physiques et émotionnels. La méthode des Fleurs de Bach, simple et naturelle, permet de :

  • mieux gérer son stress
  • surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels et libérer ses émotions
  • rétablir et harmoniser l’équilibre émotionnel
  • développer l’intelligence émotionnelle
  • favoriser l’épanouissement de la personnalité

Préparées à partir de plantes sauvages d’après un mode de préparation particulier qui leur donne cette énergie si singulière, elles permettent aux personnes d’agir sur leur corps en stimulant la force vitale. Leur fonctionnement ressemble à celui de l’homéopathie et phytothérapie. L’énergie de la plante originelle contenue dans les élixirs floraux permet de mettre en place le processus d’autoguérison de l’organisme.

Les fleurs de Bach sont recommandées pour :

  • soulager les troubles émotionnels comme l’anxiété, la dépression, la peur, les chocs émotionnels, le sentiment de solitude….
  • lutter contre la fatigue, le manque d’intérêt, la lassitude, les sautes d’humeur, les troubles d’hypersensibilité, le manque d’assurance, la jalousie, la culpabilité…

IMPORTANT : Le conseiller en fleurs de Bach n’est ni un médecin ni un psychologue. C’est un éducateur de santé dans le sens où il permet à la personne de se prendre en charge émotionnellement ,comme le souhaitait le Docteur Bach. Les Fleurs de Bach ne visent pas à tenir lieu de traitement médical et ne dispensent pas du diagnostic médical, ni du traitement qui en découle. Si un traitement est en place, il ne doit pas être interrompu ou diminué sans l’accord du médecin traitant.

Un peu d'histoire

Edward Bach (1886 – 1936) était un médecin anglais et homéopathe, il découvrit 7 vaccins homéopathiques. Passionné, il consacre sa vie à se préoccuper du patient plutôt que de la maladie et se focalise alors sur la recherche de remèdes naturels n’induisant aucun effet secondaire, permettant au malade de retrouver un état d’esprit positif.

Son objectif : la quête du bien-être physique grâce au bien-être mental « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain).

Bach identifie en seulement quelques années (1928 – 1935), 38 remèdes floraux et met au point une méthode. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode, sont connues aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ». Les propriétés bénéfiques de ces fleurs, aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.

Secret de fabrication

 

Les fleurs de Bach sont des fleurs sauvages rencontrées en pleine nature.

Ce sont des infusions de fleurs fraiches obtenues soit après solarisation ou ébullition.

Les propriétés de ces fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool, conservateur couramment utilisé dans la pharmacopée.

Le Dr Bach avait mis au point une méthode précise de fabrication. Son respect strict est la seule façon d’assurer la qualité des élixirs.

LA CUEILLETTE ARTISANALE DE FLEURS SAUVAGES

Dans un environnement sain, toutes nos fleurs sauvages sont cueillies en dehors de toutes pollutions industrielles ou animale 

LE RESPECT STRICT DU PROCÉDÉ DE SOLARISATION OU D’ÉBULLITION

La solarisation 

.Cette méthode convient bien aux fleurs annuelles ou fragiles et permet une diffusion lente de leurs principes actifs, sans dégradation. Elle nécessite l’utilisation d’eau de source, d’un récipient en verre fin, de brandy BIO à 40°, d’un filtre naturel, d’un entonnoir et d’une bouteille en verre ambré


L’ébullition 

Cette technique de préparation convient bien aux fleurs issues de végétaux pérennes, le plus souvent ligneux tels que les buissons, arbustes ou arbres. Pour être pratiquée, elle nécessite de l’eau de source, un récipient en acier ou en émail pouvant être chauffé, du brandy BIO à 40°, un filtre naturel, un entonnoir ainsi qu’une bouteille en verre ambré.

 

L’ADJONCTION DE BRANDY BIO

Nos adjonctions sont faites dans du brandy BIO à 40° à part égale avec l’eau florale.

LA DILUTION

Au 1/250ème, nos fleurs sont diluées dans du brandy BIO à 40°

DE LA SOLUTION-MÈRE À L’ÉLIXIR FINAL …

Pour passer d’une solution-mère à un élixir, nous effectuons une dilution au 1/250ème. Pour ce faire, nous utilisons 1 mesure de solution-mère pour 249 mesures de brandy BIO.

Vient ensuite l’étape du conditionnement des élixirs aux fleurs de Bach, qui est réalisé de manière traditionnelle

Les flacons sont remplis automatiquement, mais la majorité des opérations est effectuée avec une présence et un contrôle humain. Pour plus de sécurité, nous sertissons automatiquement le bouchon compte-gouttes.